Référencement de blogs et liens publicitaires

dimanche 28 juin 2009

Able was I ere I saw Elba


Amies cervicales, binoclards de tout poil, synapses assoupies, ce petit article n'est pas pour vous, passez votre chemin! Vous qui manquez de souplesse cognitive, je fais appel à mes souches bretonnes et vous engage à "Ro da gador (1)", phrase régulièrement entendue chez les mangeurs de crêpe, amateurs de beurre salé et adorateurs de l'andouille, lorsque que se présente l'occasion de s'attabler pour ripailler et buller au cidre doux qui les transformera en brutes! Ca y est, le sujet est lancé, pour le moment, seuls les habitués du crachin permanent auront compris, je tente donc de rallier à cette cause quelques hongrois que l'été, saison des guêpes et des coups de soleil, fait frémir: "Szárad a darázs(2)". Oui, je sais, pour le moment, ce que j'écris n'a ni queue, ni tête, mais sachez que c'est tout à fait volontaire. Inutile de vous acharner sur ces quelques lignes pour dénoncer l'idiotie de l'instant et l'incompétence de l'auteur, je suis parfaitement en ligne avec le sujet: le palindrome. Un temps, il me fascina , j'eus même l'occasion de développer un logiciel en langage informatique avancé utilisé par les services de renseignements et l'armée pour détecter les palindromes dans la conversation et les échanges, on ne sait jamais ce dont un esprit vil et malfaisant est capable, ceci étant, la pensée à sens unique dont font preuve ces terroristes est assez en décalage avec le double-sens du palindrome. Vraiment rien d'autre intelligent à faire ? Vous avez raison. Le palindrome ne mérite pas cette attention et cette surconsommation neuronale! L'exemplarité est une valeur qui m'est chère, ce qui ne semble pas être le cas de cette figure linguistique dont le patronyme ne se lit que dans un sens. Le palindrome est un jeu paraît-il. Mais comme toute distraction, il est bon de savoir se fixer des limites. Ce qui ne semble pas être le cas de toutes celles et ceux qui s'engagent dans cette voie. Ils finissent par nous pondre des phrases voire des chapitres entier insupportables à la lecture et franchement, une fois l'aller effectué, peu de lecteurs sont encore en état pour composter le retour. Au passage, c'est la porte ouverte à la tricherie, la vérification étant tellement pénible. Enfin, les quelques palindromes connus sont totalement inutilisables en société, quelle que soit la langue en vigueur d'ailleurs(l'exemple hongrois suffit à justifier cet argument). Quelle finesse tout de même dans la structure de ce texte puisque je reviens au début, au titre plus exactement, la citation toute napoléonienne laisse à penser qu'il faut vraiment être désespéré pour jouer avec les lettres, chapeau Napoléon, mots de tête à prévoir!
(1) Ro da gador: donne ta chaise
(2) Szárad a darázs: la guèpe sèche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire