Référencement de blogs et liens publicitaires

mercredi 18 mars 2009

Fête la liste


Je suis sur le chemin du retour, le jazz fuse dans mes oreilles et je cherche le sujet de blog de ce soir. La liste est en cours de construction, j'observe, je détecte les détails sur lequel m'accrocher pour en extraire tout et son contraire, rechercher liens, passerelles vers le sourire, connotations culturelles, humeurs associées, bref, je liste virtuellement, et finalement les sujets ne mûrissant pas aussi vite que la cerise que ne manquera pas de vous chaparder le merle dès les premières rougeurs de cette dernières (Arwen est dans les parages?), je retiens le premier terme de ma pensée: la liste. La liste a des avantages et des inconvénients, je vais donc vous les lister, ça y est, je suis contaminé par le virus! La liste aime tout le monde et déploie toutes ses pages pour que la fête réunisse toutes les origines. Tenez, la liste de vacances n'hésite pas à faire cohabiter dentifrice, maillot de bain, bouquin, pile électrique pour le pipi de la nuit, produit anti-moustique, chaussette usée, bermuda moche, etc, etc. En dehors d'un ordre que partage rarement les différentes personnes concernées, monsieur et madame ayant des centres d'intérêts différents (on les liste?), tous les membres de la liste se retrouve sur un pied (surtout la chaussette usée) d'égalité. La liste est universelle, on peut tout lister, les courses au supermarché bien entendu mais aussi les gens qu'on déteste, les vacheries qu'on pourrait leur faire, les défauts qu'ils affichent. On peut aussi lister la liste des listes à rédiger pour ne rien oublier. La liste est coquette, elle aime se parer d'un petit dessin en tête de ligne pour être plus attirante. L'astérisque, le point étant assez communs, je tiens pour celles et ceux que ça intéresse une liste d'autres suggestions, votre mail et je vous les expédie, au passage, vous finirez dans ma liste d'adresses. La liste souffre d'ailleurs lorsque, une fois l'objet préparé ou la tâche réalisée, nous rayons violemment la ligne en question, détruisant par la même occasion la parure. Vive les listes à cocher! D'autant plus qu'une liste peut être réutilisée, nous partons régulièrement en vacances, la liste été 2008 doit très largement inspirer la liste été 2009 par exemple. La liste, outil de capitalisation? Pour finir sur les points positifs, en voici une petite liste, celle du père Noël, celle de mariage, celle des locutions molles (vous allez vous marrer). Mais attention, la liste est aussi parfois un outil malsain. Avec les moyens modernes, elle peut vous aggresser à chaque instant en s'affichant en plein milieu de votre écran d'ordinateur s'annonçant par un petit son insupportable qu'on aura choisi pour vous dans une liste de petits sons insupportables. La liste peut aussi se transformer en Litanie Interminable Sensible des Tâches Emmerdantes vous alertant à chaque instant que la journée va être longue et que vous ferez tout sauf vous amuser. La liste alphabétique constitue, quant à elle, un piège pour les noms en A ou en Z, forcément mis en avant comme l'artiste de stand-up qui à sa manière liste tous nos petits travers. Je m'arrête là sur les deux facettes de notre compagne permanente, la liste serait trop longue. J'en ai ma claque de ces listes, même si elles m'ont bien aidé pour écrire ce que vous venez de lire.....

1 commentaire:

  1. Ah! mes listes me feront désormais sourire en repensant à ce billet diaboliquement bien écrit!!! :-)

    RépondreSupprimer